Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon p'tit mousse
5 février 2018

tuto range barettes... le Voilàààààà

Le voilà enfin... à ma décharge je pense que tous les microbes du coin sont venus nous rendre visite... :) 

LES MARGES DE COUTURES SONT COMPRISES

Pour faire un range barette il vous faut : 

- deux rectangles de tissus de 23/32 (ici un blanc et un fleuri) 

- un rectangle de ouatine fine de même dimension

- un peu plus d'un mètre de passepoil

- trois bandes de tissu contrasté (fleuri) de : 23/4 et 23/18 et 21/5

- une FE de 20 cm 

- deux rubans de 1 cm de large pour 23 cm de long. 

- 1 pression KAM

- un grand ruban pour fermer (75 cm ) 

DSC_2291_00001  ---- Rendu final

 

1/ Commencer par molletonner votre tissu exterieur, j'ai fait des traits horizontaux, on commence à 4 cm puis tous les 3 cm et on termine à 4 cm (9 traits horizontaux donc...) prendre le ruban de fermeture dans le 2 ème trait de molletonnage (repiquer plusieurs fois pour éviter qu'il ne s'arrache)

2/ préparer vos différentes bandes de 23 cm sur la fermeture éclair:

- plier en deux la bande de 4 cm endroit contre endroit et coudre à 1 cm, retourner pour avoir une bande de 1cm de large, la coudre sur le coté supérieur de la FE avec le pied de biche adapté. 

DSC_2294_00003

- plier en deux la bande de 18 cm envers contre envers  et la coudre à la partie inférieure de la FE 

DSC_2295_00004

 

3/ plier en deux la bande de 21/5 endroit contre endroit, coudre un coté latéral à 1cm puis toute la largeur, retourner. Cranter seulement dans l'angle pour garder du tissu pour ne pas le déchirer en manipulant la pression ensuite. Fixer la pression côté bande

4/ positionner à l'aiguille les rubans, la bande de 21 cm cousue, et la poche avec la FE :

en partant du bas : - le haut de la poche est à 11 cm 

- le haut du premier ruban est à 14 cm

- le haut de la bande est à 20 cm, fixer désormais la pression côté tissu (attention à ce que ce soit bien horizontal !!) 

- le haut du deuxième ruban est à 25 cm 

 

DSC_2293_00002

 

Mettez un max d'aiguilles pour que ça ne bouge pas !! vous pouvez sinon coudre à 0,5cm du bord pour bien tout fixer !

Bien coudre le haut de la pochette pour obtenir ceci : 

DSC_2298_00005

 

5/ coudre les rubans au centre du tissu ( faire une couture verticale à 11,5cm) pour éviter qu'ils ne baillent ensuite

DSC_2299_00006

6/ positionner les deux grands rectangles endroit contre endroit en insérant le passepoil entre les deux, arrondir les angles pour poser le passepoil plus facilement, coudre en laissant en bas 5 cm d'ouverture, faire tout le tour en évitant de coudre le ruban de fermeture. (si vous voulez des infos pour avoir une belle finition avec un passepoil je vous fais ça (rapidement promis!!))

DSC_2301_00007

7/ retourner et faire une surpiqure pour fermer l'ouverture du bas, je vous conseille de cranter auparavant au moins les angles pour un bel arrondi. 

Et voilà !!!! Vous n'avez plus qu'à filer acheter des barettes !! 

DSC_2302_00008

DSC_2303_00009

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trop chou!<br /> <br /> PS: j'aime beaucoup ce tissu... j'ai le même en attente d'un projet!! ;-)
Répondre
L
Génial ! Merci beaucoup, ça va faire des heureuses ici! ... Bon rétablissement à toute la petite tribu et vivement la fin de l'hiver et des microbes...
Répondre
A
Merci beaucoup ! Très beau Tuto et très beau range-barrette. il a même une pochette avec fermeture à glissière :)
Répondre
B
Ooooooh, quelle minutie ! j'espère que la barrette assortie est faite-main !?
Répondre
Mon p'tit mousse
Publicité
Newsletter
Publicité